Le journaliste politique est entre autre très connu comme polémiste

Le journaliste politique est entre autre très connu comme polémiste

Presque déjà fameux pour ses déclarations publiques parfois jugées racistes ou même diffamantes, le sexagénaire d'origine juive algérienne a jusqu'à présent été suivi par la justice deux fois: Ainsi une première fois en 2011 pour provocation à la discrimination raciale et ensuite une deuxième fois en 2018 pour haine envers les musulmans.

Maintenant, l'écrivain qui vient de sortir son deuxième livre "Destin français" ce 12 septembre, est encore au centre d'une discussion enflammée.

Invité dans Les Terriens du dimanche, talk-show de Thierry Ardisson sur C8, il y a deux semaines, Zemmour s'est apprété à tenir des propos jugés racistes envers la journaliste Hapsatou Sy qui est d'origine franco-sénégalaise. Ce 16 septembre, Zemmour parlait des origines des prénoms en France. D'après lui, il y aurait des noms français et des noms non-conformes. La journaliste a donc interrompu le discours du polémiste en disant que son prénom n'empêche pourtant pas qu'elle soit française: "Je m'appelle Hapsatou et pourtant je suis française." "Et, bah, votre père a eu tort", lui a répondu Zemmour.

Comme on le saura quelques jours après dans l'émission Quotidien, une autre phrase du journaliste a été coupée au montage. D'après les informations, Zemmour aurait donc ajouté: "Vous n'êtes pas une enfant de la République, votre prénom est une insulte à la France." Cette phrase aurait créé le malaise sur le plateau et à pour cela été retirée du montage finale.

Suite à cet échange critiqué par les médias, Sy s'est décidée de porter plainte contre Zemmour. En discussion avec Laurence Ferrari, la journaliste a témoigné, ne jamais avoir "subi une telle violence raciste". Elle "demande à Eric Zemmour de s'excuser de [l']avoir injuriée, d'avoir injurié [s]es parents, d'avoir injurié les enfants de la République".

Ardisson a réagit sur Twitter en disant qu'il serait "désolé" de l'affaire mais qu'il regrette pourtant qu'Hapsatou n'ait pas répondu mais en revanche "s'étale sur Twitter pour faire un bad buzz complètement nul" , il ne souhaiterait cependant pas le retour de la journaliste si c'était "pour nous faire des scènes comme ça tous les jeudis soirs". Sy semble avoir devancé ce souhait de l'animateur. Ainsi, elle s'est décidée de quitter l'émission, elle reste pourtant sur C8 pour d'autres projets.

La journaliste "bléssée", comme il est rapporté par les médias, a de plus mis en place une pétition pour interdiction de Zemmour sur les plateaux télés - dans le cadre d'une semaine 300.000 signatures ont pu être rassemblées. Laurent Ruquier semble déjà avoir décidé ce qu'il en pense: Eric Zemmour, qui devait venir dans son émission On n'est pas couché le 20 septembre, a simplement été décommandé. D'après Ruquier, Zemmour aurait "pété un câble" ce qui ne le permettrait pas de venir dans l'émission pour promouvoir son livre.

Le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) jète lui aussi un oeil sur le journaliste polémiste et aurait déjà mis sous pression Canal+, propriétaire de C8, pour une précédente émission de Thierry Ardisson dans laquelle Zemmour a fait une apparence.

La question d'interdiction d'Eric Zemmour sur les plateaux télé a aussi été posée dans l'émission de Wendy Bouchard sur Europe 1 ce 28 septembre. Dominique Sopo, président de SOS Racisme, trouve qu'il ne faut plus inviter Zemmour.

 

"Quand on invite Eric Zemmour, on sait très bien qu'il va avoir des propos qui, manifestement, révèlent une pensée raciste."

 

En contrepartie à cela, le deuxième invité interrogé, Richard Malka, avocat spécialiste du droit de la presse, n'est pas tout à fait d'accord:

 

Eric Zemmour a un discours, un récit, il plait ou il ne plait pas, mais il a une audience, il parle aux gens [...] ,permettons-lui de s'exprimer, il a ce droit."

 

Finalement, cette polémique semble au moins avoir servi à une personne: Les ventes du nouveau livre d'Eric Zemmour ont augmenté suite à l'apparition du journaliste dans Les Terriens du dimanche et sont en ce moment à la tête de tous les ouvrages semblablent.

Image en tête d'article de public.fr

 

 

sources:

wikipedia.org; youtube.com; mcetv.fr; 20minutes.fr; parismatch.be; europe1.fr; bfmtv.fr

Zurück zu Home